WebCleaner | Supprime les avis négatifs sur Google et Gowork *

* efface tous les avis Google négatifs, et les avis Gowork, Pages Jaunes, TrustPilot, …

« Comment supprimer un avis Google négatif, les faux avis Gowork et les commentaires diffamatoires ? »

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Professionnels : vous en avez assez de recevoir de faux avis Google négatifs ? Et de supporter de mauvais avis injustifiés ou diffamatoires sur Gowork ?

Vous êtes victime d’une campagne de dénigrement par la concurrence sur Internet ?

Webcleaner peut effacer tous les avis et supprimer votre compte et fiche Google My Business / Google Maps en 1 à 2 semaines.

 

Cette fiche Google My Business sera alors supprimée, avec tous les avis, y compris les avis négatifs.

Nous pourrons par la suite recréer la fiche Google. Cette fiche sera alors « neuve », sans avis.

Je ne veux pas supprimer toute la fiche, je veux juste supprimer un avis diffamatoire

Google admet tous les avis et commentaires, vrais ou faux, dès lors qu’ils visent votre établissement, même si le client n’a pu être servi.
« Comment supprimer un avis diffamatoire » ?

 

La « diffamation », est y compris en France une notion trop floue, qui selon les GAFAM, s’oppose à la liberté d’expression prévue par le premier amendement de la constitution des Etats-Unis.
Les règles de Google, entreprise californienne, permettent la diffusion de tous les avis dès lors qu’ils ne comportent pas d’insultes, la révélation d’informations personnelles ou intimes ni ne contreviennent aux lois transnationales proscrivant la haine raciale, l’homophobie, ou l’apologie du terrorisme.
Voir : https://support.google.com/local-guides/answer/7400114?hl=fr
Google ne permettra la suppression d’un avis diffamatoire que si ce dernier contient un propos raciste, sexiste, homophobe, sexuellement explicite  ou incitant au terrorisme.

La suppression d’un avis n’est donc jamais permis par Google en dehors de ces cas.

En outre, Google se prévaut d’un droit à l’information, ce que les juges ont validé en plusieurs occasions, en défendant que l’utilisateur peut se faire une opinion avant d’engager son argent dans un établissement.
Les juges ont également affirmé que l’anonymat des avis protège les utilisateurs.

Nous pensons que cette fiche professionnelle générée par Google sans mandat ni autorisation est une atteinte à vos droits.
C’est pourquoi, alors que nous ne pouvons vous offrir la suppression d’un ou plusieurs avis ciblés, nous pouvons obtenir la suppression de l’ensemble des avis ainsi que de la fiche Google My Business entière.
Non au travers d’une procédure judiciaire coûteuse et incertaine mais d’une action juridique effectuée par notre juriste partenaire.
Nous gagnons ces combats alors que Google préfère faire droit à nos demandes sans risquer de perdre un procès.

Que dit Google ?

Google utilise systématiquement cette défense en trois arguments. C’est toujours le même refrain.
1) Vous avez la possibilité de répondre aux avis négatifs
2) Les informations de votre entreprises sont publiques et sont aisément consultables sur le Web
3) Google n’est pas médiateur ni éditeur du contenu mais uniquement hébergeur

Ces arguments sont fallacieux dés lors que Google est bien l’auteur et le gestionnaire de cette fiche My Business.
D’ailleurs, la propriété de la fiche n’est jamais pleinement acquise au gérant de l’entreprise ou de l’établissement.
En effet, Google ne permet pas la suppression de la fiche My Business diffusée sur le Web mais ne permet au travers la demande de « suppression » (bouton « supprimer définitivement la fiche ») que d’indiquer la fiche comme « fermée définitivement » sur le Web, occasionnant par là même une confusion.


Google appelle la capacité de notation « un forum », ce qui est selon nous un argument fallacieux.
Un forum permet, en effet, aux utilisateurs de se répondre eux eux, ce que la fiche My Business ne permet pas.


A noter que ce travail n’impacte aucunement la visibilité ni le positionnement de votre site ni de tout autre élément concernant votre activité (Facebook, Pages Jaunes…).

Que dit la Justice ?

Sur ces arguments, la suppression même de tous les avis avec la fiche a été refusée en Justice. Les juges ont chaque fois donné raison à Google.
Voir l’ordonnance de référé du TGI de Paris, du 19 avril 2019 : https://www.legalis.net/actualite/le-tgi-de-paris-refuse-de-supprimer-une-fiche-google-my-business/

Le tribunal a estimé que « l’identification de chaque professionnel concerné, comme sujet d’un forum sur lequel les internautes postent leurs avis, relève d’un intérêt légitime d’information du consommateur. Etant précisé que les droits de la personnalité des professionnels en cause sont protégés par les droits de la personnalité, non contestés ici, de signaler les propos dépassant les limites admissibles de la liberté d’expression ». Il poursuit en expliquant que si la personne concernée dispose d’un droit à s’opposer, pour des motifs légitimes, au traitement des données la concernant, « la suppression pure et simple de la fiche (..) contreviendrait au principe de la liberté d’expression. Alors même qu’il est loisible à celle-ci d’agir spécifiquement contre les personnes à l’origine d’avis qu’elle estimerait contraire à ses droits ».

 

Les fiches Google My Business des médecins et des professionnels de santé

Le 16 juillet 2019, c’est un psychiatre qui perd face à Google. Il invoque le trouble illicite. Le juge répond qu’il s’agit, certes, des données personnelles mais quelles sont consultables par ailleurs sur internet.
Voir : https://www.ah-avocats.fr/google-my-business-pas-de-suppression-de-la-fiche-dun-medecin-comportant-des-avis/

Google permet aux utilisateurs de noter les professionnels de santé comme des médecins  ou des dentistes. Alors que, tel que le prévoit l’article R.4127-19 du code de la santé publique  « La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce »
Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006912881/2012-04-05

Que vous soyez un professionnel de santé ou un commerçant, nous pensons que cette fiche professionnelle générée par Google sans mandat ni autorisation est une atteinte à vos droits.

Et que, même si vous n’êtes pas insulté et que l’auteur de l’avis ne diffuse aucune information sur votre vie privée, la liberté
d’expression ne peut justifier la possibilité offerte par Google de laisser des avis dévalorisants.
Quand il s’agit de notation effectuées sur une fiche de médecin, de kiné, dentistes, sage-femme ou tout autre professionnel de santé, cela est encore plus scandaleux. Car le professionnel, en vertu du secret médical, n’a même pas la possibilité de répondre dans le détail. Et donc de se défendre.

C’est pourquoi, alors que nous ne pouvons vous offrir la suppression de tel ou tel avis, nous pourrons supprimer, sans procédure judiciaire (sans plainte ni procès) obtenir la suppression de votre fiche d’établissement avec tous les avis !
On comprend que Google préfère supprimer une fiche sans se confronter à un plaignant. Car si ce dernier gagnait la suppression de sa fiche Google My Business, au cours d’une procédure judiciaire. Et que cela pouvait faire jurisprudence…

Cette fiche pourra, ou non, selon votre choix, être recréée trois semaines plus tard. Cette fiche sera comme neuve, sans aucun avis.

 

Les avis Google My Business, TrustPilot, Glassdoor, Gowork, TripAdisor, Pages Jaunes ...

S’il n’y avait que des avis positifs sur les différentes fiches d’entreprises… telles Google My Business, TripAdvisor, TrustPilot, Pages Jaunes… personne certainement n’aurait à redire et accepterait sans difficulté ces fiches. Fiches que détiennent, toutefois, entièrement ces entreprises de notation qui les publient. Le « propriétaire » gérant de l’entreprise n’a lui qu’un accès de gestion. Sans aucune possibilité de suppression de ces fiches ni des notations qu’il subit.

Or, la critique, puisqu’il s’agit de donner son avis pour féliciter ou faire grief à l’établissement noté, comporte bien évidemment de bonnes et de mauvaises notes. Ces notes induisent une moyenne matérialisée par des étoiles de 1 à 5 étoiles. Cette moyenne permet d’évaluer en un coup d’oeil la notoriété d’une entreprise et la satisfaction de ses clients.

Cette information n’est pas dépourvue d’intérêt. Quand elle permet de mettre en avant les meilleurs établissements et de signaler au consommateur ceux qui ont mécontenté leur clientèle. Bien que les fiches de notation sont crées sans l’autorisation du propriétaire et posent d’emblée un problème de légitimité éditoriale. Mais la situation serait acceptable dans un monde parfait, si toutes les notes et tous les avis et commentaires étaient sincères et mesurés ! Mais ce n’est bien souvent pas le cas quand les clients profitent de cette possibilité de notation pour pratiquer le dénigrement. Par mauvais esprit, rancune ou malveillance. Ou encore pour bénéficier d’une réduction en échange du retrait de l’avis négatif ! On parle alors de chantage au mauvais avis.

La crédibilité des avis

Les avis qui impactent immédiatement les entreprises peuvent donc être une monnaie d’échange. Ou une moyen stratégique de nuire commercialement à une entreprise. Il est ainsi courant que ces avis soient non véridiques ni sincères. Et que les personnes publiant ces avis soient de faux clients. Des concurrents, d’anciens salariés ou même des personnes jalouses. Ces usurpateurs peuvent créer différents comptes aux fins de produire une calomnie. Ce qui impactera directement le chiffre d’affaire de l’entreprise alors discréditée.

La notation TrustPilot ou Google ne reflète alors qu’aléatoirement la réalité de la satisfaction client. Quand il est permis à quiconque y compris la concurrence, de multiplier les avis dans une campagne de notation négative. Cela est fréquent. Et le professionnel, parfois menacé par de vrais clients de mauvais avis s’il n’offre pas une réduction ou une gratuité n’a alors pour unique solution que de céder. Ou de faire noter ses amis et connaissances, pour compenser une mauvaise notation. Ainsi la boucle des avis non authentiques et insincères est bouclée !
Si le dénigrement est un délit, comment prouver à Google My Business, TrustPilot ou TripAdvisor que des avis sont de faux avis ? Et comment avoir gain de cause ?

La vérification peu fiable des avis sur TrustPilot

Quand la page de détection des fraudes de TripAdvisor indique ce qui suit :

« Il serait peu pratique pour nous de vérifier les détails des avis. »

Trustpilot semble, en effet, permettre à toute personne de poster des avis, sans aucune vérification de sincérité, c’est à dire sans vérification sommaire du fait que le commentateur est bien client. Ni que son grief éventuel est bien fondé (se plaindre mais parfois se plaindre de quoi ? De la couleur de la peinture des murs ?)

TrustPilot dit sur son site : « Notre logiciel de détection de fraude détecte automatiquement les avis suspects et supprime les faux avis. Nous avons passé des années à développer et à peaufiner les algorithmes avancés et l’intelligence artificielle qui constituent sa base, et nous continuons à investir massivement dans ce domaine. Notre logiciel est soutenu par nos experts, qui enquêtent sur les signalements d’utilisation abusive de notre plateforme. »
Voir : https://fr.trustpilot.com/trust/combating-fake-reviews


Cependant, lorsqu’une entreprise conteste un commentaire qui apparaît comme diffamatoire ou fallacieux, TrustPilot demande une preuve d’expérience d’achat à l’auteur du commentaire. Mais sans la soumettre à l’entreprise qui l’aurait émise. Résultat, TrustPilot ne démontre aucune vérification véritablement effectuée. Et le commentaire en question, bien qu’illicite, continue tout de même d’être affiché sur Trustpilot !
Pire, lors de la demande d’examen d’un commentaire, TrustPilot conserve l’impact négatif de celui-ci sur la note générale de l’entreprise évaluée. Un non sens total qui dénote une partialité établie. L’entreprise évaluée est toujours présumée coupable alors que le doute, sans élément factuel, devrait lui bénéficier. Nous allons voir pourquoi. C’est à dire quel est l’intérêt pour ces plateformes de favoriser la présence d’avis négatifs.

Google MyBusiness : juge et partie !

Les règles de Google Maps indiquent une liste de contenus interdits.

Parmi ces contenus, Google indique les « conflits d’intérêts » et cite à juste titre les avis laissés par un ancien employé ou un concurrent afin de manipuler ses notes.

Il est indiqué : « Les règles suivantes s’appliquent à tous les formats, y compris aux avis, photos et vidéos. Le contenu qui ne respecte pas ces critères peut être refusé et donc ne pas être publié sur Google Maps. »

Or,
Google se défend de ne pas arbitrer la contestation d’un avis que le « propriétaire » a signalé comme étant infondé, faux, ou excessif. Voici ce que Google répond lorsque l’on lui signale un faux avis :

« Si, en tant que propriétaire d’une entreprise, vous estimez qu’un avis est infondé, veuillez consulter la page à l’adresse https://support.google.com/business/answer/3474050 pour savoir comment répondre directement aux avis publiés. (…)
En l’absence d’accord, si vous décidez d’engager des poursuites à l’encontre de la personne qui a publié le contenu, et si la procédure détermine que le contenu est illégal ou qu’il devrait être supprimé, veuillez nous envoyer l’ordonnance du tribunal demandant la suppression. »

En clair : débrouillez-vous (!)

Pourquoi Google et TrustPilot refusent de supprimer les fiches​

Les plateformes de notations telles Google My Business ou TrustPilot s’arrogent le droit de reprendre le nom, la marque, le logo, sans le consentement de leurs propriétaires.

Ils tirent profit, en termes de trafic, de la création des fiches de notation qui sont visitées et utilisées pour noter et répondre. Mais leur intérêt tient aussi au fait que les mauvais avis inciteront les propriétaires à s’abonner à leur offre. Qui leur permettra d’avoir une meilleure capacité de gestion des avis, grâce à la mise à disposition d’une « équipe dédiée ».

 

C’est le cas chez TrustPilot, notamment.
Voir : https://support.trustpilot.com/hc/fr/articles/215949867-Contacter-l-%C3%A9quipe-de-support-de-Trustpilot-

Extraits : – « Pour obtenir l’accès à notre Chat en direct, il est possible que vous deviez passer à un abonnement supérieur. » – « En fonction de votre abonnement, vous pouvez demander que notre équipe de support vous rappelle. »

Google MyBusiness, TrustPilot, TripAvisor, … imposent tous une fiche de notation qu’ils proposent de gérer au travers d’un outil payant. NB : Google Ads, anciennement Google Adwords, la régie publicitaire de Google, étant relié à la fiche Google My Business. En clair, c’est la mauvaise note qui engage le professionnel à se prémunir contre l’attaque faite à son image. Et qui l’incite à prendre un abonnement lui permettant d’augmenter sa capacité de réponse. Ou de publicité, qui lui permettra d’apparaître dans les premiers résultats.

 

Flou juridique

Google a son siège en Californie, TrustPilot au Danemark. Ils ne répond pas de la loi française et se défendant sur la base des lois américaines et danoises. Du « free speach », cette liberté d’expression pourtant chère aux Français.

Le TGI de Paris a ainsi, le 12 avril 2019, refusé la suppression d’une fiche Google My Business d’une dentiste au nom de la liberté d’expression. Alors même qu’il a été reconnu que les coordonnées de la requérante était bien des données personnelles. Le tribunal a estimé que « l’identification de chaque professionnel concerné, comme sujet d’un forum sur lequel les internautes postent leurs avis, relève d’un intérêt légitime d’information du consommateur. Etant précisé que les droits de la personnalité des professionnels en cause sont protégés par les droits de la personnalité, non contestés ici, de signaler les propos dépassant les limites admissibles de la liberté d’expression ».

Ainsi, le droit à l’information, le droit à l’anonymat et la capacité du professionnel à répondre aux avis ont permis aux juges de qualifier ces fiches de licite et d’en refuser le retrait.

 

Est-il possible de supprimer sa fiche Google ou TrustPilot ?

Quand un professionnel souhaite supprimer sa fiche Google My Business, par exemple, il croit que cette possibilité de suppression lui est offerte. Il se rend dans son compte Google et voit le bouton « Supprimer définitivement ». Or, cette option est un leurre, qui marquera la fiche comme « fermée définitivement » mais en laissant tous les avis visibles. Jusqu’à ce que les algorithmes de Google détectent que l’établissement est ouvert et rouvrent la fiche telle qu’elle était.La suppression réelle de la fiche avec ses notes n’est en fait pas permise par Google.TrustPilot refuse également la suppression des fiches. Et explique clairement que son modèle commercial repose sur la captation des données de marque des enseignes à l’unique fin de vendre un abonnement. Cet abonnement « permet aux professionnels de répondre mieux aux avis laissés par l’entremise d’une équipe dédiée aux questions et signalements ».Lire sur TrustPilot : « Comment fonctionne le modèle économique de Trustpilot ? »

Que peut-on faire ?

La possibilité de supprimer sa fiche Google / Trustpilot / Tripadisor devrait être offerte à tout professionnel. S’il estime que le risque de subir une atteinte est plus grand que le bénéfice supposé pour le consommateur.

Les avis sont tellement répandus que cela ne serait qu’exceptionnel tant les professionnels souhaitent bénéficier de cette visibilité.

Mais pour ceux qui souhaitent supprimer leur fiche Google ou supprimer leur fiche TrustPilot… WebCleaner a la solution.

Il ne s’agit pas d’une action en « truc et astuce » par deux clics mais de l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, réalisé par une équipe compétente et aguerrie.

NB : à noter que ce travail n’impactera aucunement le référencement de votre site Internet ni ne modifiera le classement de vos pages Facebook ou publicitaires dans Google.

Je ne veux pas d'avis sur Google !
Comment supprimer tous les avis Google négatifs sur ma fiche Google My Business ?

Vous souhaitez supprimer un avis négatif insincère, nuisant injustement à la réputation de votre entreprise ?

WebCleaner peut supprimer tous les avis Google par la suppression intégrale de la fiche Google My Business.
Cette fiche pourra être recréée, sur demande. Elle sera alors vierge d’avis mais pourra, de nouveau, recevoir des avis.
La fiche supprimée pourra aussi ne pas être recréée.
Il n’existe pas, en effet, de possibilité d’avoir une fiche Google sans avis. Sauf dans le cas des lieux institutionnels n’ayant aucune valeur commerciale.

Prestation garantie : voir nos CGV

Comment supprimer ma fiche Pages Jaunes avec tous les avis ?

Il y a quelques années encore, les Pages Jaunes était la référence des annuaires professionnels. Un « bottin » référençant les coordonnées des entreprises implantées dans une ville. On en recevait un chaque année dans sa boîte aux lettres. On le consultait en cas de besoin : médecin, plombier, artisans… Les Pages Jaunes étaient un répertoire permettant de rentrer rapidement en contact avec plusieurs professionnels et de prendre rendez-vous. Ou d’obtenir des offres et des devis.

Mais Internet a fini de rendre cet annuaire complètement désuet.

On le comprend. La recherche sur Internet permet encore plus rapidement de trouver le professionnel recherché et de le contacter.
Pages Jaunes en ligne depuis 2016 a fini de remplacer le support papier.
La possibilité de noter les entreprises, comme sur Google a été offerte aux visiteurs dès l’origine de PagesJaunes.fr.
Comme la loi y oblige, des vérifications sur l’origine de l’achat par le ticket de caisse ou la facture, ont été mises en place sur le formulaire de notation.  En effet, la directive européenne 2019/2161 prévoit qu’il est obligatoire pour toute plateforme de notation de prendre de mesures raisonnables et proportionnées, pour vérifier que les notes émanent de consommateurs ayant utilisé le produit ou le service.
Cependant, ces notations peuvent être une atteinte et le professionnel devrait avoir le droit de choisir s’il accepte de figurer sur les Pages Jaunes et de recevoir des notes.

Nous pouvons supprimer la fiche Pages Jaunes avec toutes les notes. Et les commentaires.
Il s’agit d’une opération aussi délicate que pour Google My Business mais sur laquelle nous obtenons près de 100% de réussite.

Prestation garantie : voir nos CGV

Peut-on supprimer la fiche Gowork ?

Gowork

Gowork se propose d’être le site de référence des avis sur les entreprises en France. Or, Gowork.fr n’est pas un site français mais polonais, hébergé en Pologne. Et dont le nom du responsable de la publication est masqué.
Au delà de ce manquement, Gowork, ne contrôle aucun avis et refuse de supprimer les faux avis signalés par les professionnels.
Ce site permet ainsi à quiconque de diffuser librement des avis et commentaires de manière parfaitement anonyme et sans création de compte préalable. Toute entreprise référencée sur Gowork peut alors subir une campagne de dénigrement par tout internaute décidé à ruiner sa réputation sur Internet.
De nombreux professionnels et commerçants se sont plaints auprès de Gowork de la diffusion d’avis diffamatoires et outranciers. Gowork leur répond qu’il est hébergé en Pologne et qu’aucune juridiction française ne peut le contraindre à supprimer les avis.

Cependant, Gowork, quoique polonais, s’adresse à un public français.

Ce sont donc les lois françaises qui s’appliquent.

Nous avons localisé une antenne de l’entreprise Gowork à Paris et avons agi au travers de l’un de nos avocats partenaires pour obtenir la suppression d’avis du site Gowork, sur la base du code de la consommation.
Ce dernier interdit, en effet, depuis le 28 mai 2022, deux nouvelles pratiques commerciales telles qu’affirmer qu’un avis a été déposé par un consommateur ayant acheté ou utilisé un produit et faisant l’objet de l’avis, sans que le professionnel n’ait pris de mesures pour le vérifier.
De plus, sont réputées substantielles les informations permettant d’établir si et comment le professionnel garantit que les avis publiés émanent de consommateur qui ont effectivement acheté ou utilisé un produit. Ainsi, l’omission de ces informations seraient susceptibles de constituer des pratiques commerciales trompeuses. Ce dont Gowork serait ici complice.

Nous réussissons à supprimer les avis Gowork.

Quel est le tarif ?

WebCleaner ne pratique pas la tarification opportuniste, en fonction de la taille de l’entreprise ou l’atteinte subie.

Nos devis seront fonction du taux de succès estimé.

Pour supprimer vos avis sur un site Internet, indiquez-nous les pages web indésirables par le formulaire de demande de devis gratuit.

Notre connaissance technique et juridique, ainsi que notre connaissance des réseaux et notre relationnel nous permettent aujourd’hui de supprimer vos avis négatifs après une étude préalable gratuite.
En quelques semaines maximum, vos avis négatifs sur Google, TrustPilot, GoWork, Facebook, Pages Jaunes,  … seront supprimés sur Google et sur Internet !

Demande de suppression d'un avis négatif ?

devis gratuit sous 24h !





    (*) Champ obligatoire
    Vous pouvez aussi nous joindre directement par mail à contact@webcleaner.ch